Cette année marque la 3e année consécutive où les ateliers « Non au harcèlement » reprennent pour toutes les classes de 6e et de 5e au sein du collège Jean de la Fontaine. Animés par Mme Dahmaj, l’infirmière de l’établissement , et Mme Nejjari, animatrice et praticienne des ateliers de philosophie jeunesse, ces sessions, qui se dérouleront tout au long de l’année, visent à sensibiliser les élèves et à instaurer un climat scolaire positif.
Les vidéos réalisées par les élèves de 3e l’an dernier servent de supports inducteurs, permettant d’initier des discussions enrichissantes. Les élèves s’impliquent activement, partageant leurs idées et expériences, ce qui renforce l’impact de ces ateliers et favorise un véritable échange
L’activité DVDP (Discussion à Visée Philosophique et Démocratique) a également été très réussie. Cette année, une affiche sur le harcèlement a servi d’élément principal d’analyse pour lancer la question choisie par la classe : « Où commence le harcèlement ? » Les élèves ont joué des rôles importants, tels que secrétaire de séance, dessinateur de pensées, observateurs et reformulateurs, ce qui leur a permis de s’engager activement dans les échanges et de développer différentes habiletés de penser.
Pour clore la séance, les élèves ont pris la parole afin de verbaliser toutes les pensées et réflexions de leurs camarades, consolidant ainsi le processus d’échange et de réflexion collective.