L’histoire de notre établissement prend racine au début du 20ème siècle. En 1918, six années après l’instauration du Protectorat français sur le Maroc et alors que la ville nouvelle de Fès sort tout juste de terre (la première pierre en a été posée en 1916), l’enseignement français arrive dans la ville. Au départ, cet enseignement est dispensé dans la partie haute de la médina au sein d’une école primaire supérieure mixte à laquelle sont adjoints des cours d’humanités relevant des études secondaires. En 1929, cette structure conduisait les élèves de Fès au seuil de la classe de 1ère. Très vite, le succès est au rendez-vous : les effectifs augmentent rapidement et les élèves de Fès s’illustrent par leur excellence, ainsi qu’en attestent leurs performances lors des concours généraux du Maroc. Forte de cette réussite, la Direction Générale de l’Instruction Publique décide en 1931 de fonder le Lycée de Fès, ancêtre de notre établissement. Edifié sur l’Avenue des Sports, ce lycée est bien vite connu sous le nom de Lycée Mixte.
Au fil des années 30 et 40, dans le but de libérer de la place au sein du Lycée Mixte devenu trop petit, on décide de la construction d’un lycée de jeunes filles. L’emplacement de ce lycée va être longuement discuté en lien avec la ville: il est question de l’installer dans le quartier de l’Agdal, rue de Castries (en face de l’actuelle mosquée Tajmouati) ou encore sur une parcelle du Parc de Chambrun. Finalement, en novembre 1943, suite à la visite du directeur général de l’Instruction Publique, le débat semble tranché : le lycée de jeunes filles sera bâti dans l’angle nord du Parc de Chambrun, en direction de la place Gallieni (actuelle Place Ahmed el Mansour). Mais la période n’étant guère favorable en raison des restrictions budgétaires et du manque de matériaux liés à la seconde guerre mondiale, les discussions et tergiversations se poursuivent. En juillet 1946, la Direction Générale de l’Instruction Publique annonce sa décision (inverse au projet initial) de transformer le Lycée Mixte en lycée de jeunes filles et de réserver le futur lycée du Parc de Chambrun aux garçons.
1947 est une année charnière. Elle est marquée par deux événements : d’une part, à l’initiative des anciens élèves du lycée regroupés en association, l’édification d’un Monument aux Morts (plus tard, ce monument allait être déplacé du Lycée Mixte au GSU) ; d’autre part, l’arrivée du lycée français au Parc de Chambrun. De fait, dès la rentrée 1947, sans attendre la construction en dur du nouveau lycée et face à la nécessité de décharger le Lycée Mixte dont les effectifs s’alourdissent, une annexe est créée au Parc de Chambrun sous la forme de trois chalets-classes provisoires (d’autres classes allaient s’y adjoindre dans les années suivantes). Au printemps 1949, un concours d’architecture est ouvert en vue de la construction du nouveau lycée, pour un montant prévu de 400 millions de francs. Parmi les 19 projets présents, c’est celui de Georges Meyer qui est retenu. Une première tranche de travaux commence durant l’été 1950.
Six ans plus tard, le Maroc devient indépendant. Le Lycée Mixte est rebaptisé Lycée Ibn Hazm, tandis que le Lycée du Parc de Chambrun est renommé Lycée Moulay Slimane. Héritier direct de ces lycées fondés sous le Protectorat, notre établissement, l’école et le collège Jean de La Fontaine, voit le jour au lendemain de l’indépendance. Edifié dans la proximité du Lycée Moulay Slimane, il est lui aussi situé dans l’enceinte de l’ancien Parc de Chambrun.
Le texte ci-dessus tire sa substance d’un long article mis en ligne le 3 novembre 2019. Cet article, qui fourmille d’informations et d’illustrations d’époque, peut être lu dans son intégralité à l’adresse suivante :
Le Lycée Mixte de Fès, aujourd’hui Lycée Ibn Hazm.
Nous remercions vivement Monsieur Georges Michel, son auteur.
Pour en savoir plus sur le Monument aux Morts, cliquez sur l’image