Numérique et documentation

L’établissement bénéficie de salles entièrement équipées en matériel numérique : PC, vidéo-projecteurs, tableaux interactifs. Des tablettes sont également utilisées, à profit, en classe de maternelle. Des salles informatiques modernes viennent compléter le dispositif, au service d’une pédagogie innovante.

Le Cdi – pour le collège

Le CDI est ouvert sur les temps de récréation et pendant la pause méridienne. L’élève, pendant ces périodes, trouve le lieu adéquat pour se livrer à des activités de lecture, de travail dans un cadre reposant. Auprès de la professeure documentaliste, il peut trouver des conseils de lecture ou de méthodologie.
Mais l’activité du CDI ne se limite pas à cela : il est aussi le lieu d’un véritable enseignement innovant.

Quelques exemples de participation aux activités de formation

  • Initiation à la recherche documentaire, formation au classement bibliographique
  • Orientation avec les professeurs principaux (découverte des métiers : mise en contact avec les entreprises, élaboration du projet essentiellement au collège)
  • Participation à des concours littéraires (Jacaranda etc.)
  • Lieu de travail pour le WebTV et la WebRadio !

Le CDI s’engage dans l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre de la semaine de la presse, en invitant des professionnels (journalistes, chargés de communication etc.), fait découvrir en collaboration avec les enseignants d’arts plastiques l’infographie, la subtilité de la publicité…

La liste n’est pas exhaustive ! Pour découvrir davantage…le Centre de documentation de l’établissement sera ravi de vous accueillir !

La BCD – pour les plus jeunes

La BCD est un lieu pour emprunter, un lieu d’animation et de recherche documentaire, elle offre à tous la possibilité non seulement de savoir lire mais d’aimer lire.

  • Les élèves fréquentent la BCD selon un emploi du temps établi au début de l’année et toujours en demi groupe en arabe et en français.
  • Les documentalistes animent  les séances  de BCD et des activités pédagogiques  dans le seul but d’éveiller la curiosité de l’élève et de diversifier ses lectures et savoir s’orienter dans ce lieu.

Les enseignants utilisent également la BCD comme…

  • Un outil pour diversifier leur pédagogie (la classe ou une partie de la classe travaille des compétences documentaires)
  • Un lieu de formation et de ressources (recherches dans différentes matières pour réaliser des exposés)
  • Un centre de ressources pour leur propre formation (emprunts de manuels notamment).