L’édition 2022 de la JMLA, dédiée à l’apport de la langue arabe à la civilisation et à la culture humaines, مساهمة اللغة العربية في الحضارة والثقافة الإنسانية, a été riche en activités culturelles et linguistiques. Avec, au programme : des chants, de la lecture, de la poésie, du dessin et, même, des échanges en direct avec le Liban, par visioconférence…
Célébration de la langue arabe par les collégiens
L’école primaire à l’heure de la JMLA
A l’école maternelle, la journée a été l’occasion pour les élèves d’écouter un album en langue arabe théâtralisé par Mouna, notre intervenante en BCD. Pour leur part, les jeunes élèves ont chanté en français et en arabe devant le public de leurs parents, conviés à la chorale de fin d’année.
Les élèves de CE1 ont puisé dans le travail effectué depuis le début de l’année en illustrant les albums étudiés et le lexique travaillé.
Les élèves de CE2A et CE2B ont eu la chance d’échanger avec une classe du Lycée franco-libanais Nahr Ibrahim sous forme d’une visioconférence. Chaque groupe d’élèves a chanté son hymne national puis a présenté son pays en langue arabe : la capitale, les monuments célèbres, les personnages connus, les villes… Ce premier temps a été suivi d’une conversation entre élèves sous forme de questions/réponses en français et en arabe. Un beau et riche moment autour de la langue arabe.
La tradition poétique marocaine du melhoun a été fêtée par les élèves de CM1A qui ont déclamé Le Tarbouche : ce texte, à l’écriture duquel ils se sont consacrés quelques semaines durant, est le récit poétique d’un enfant qui chemine dans le centre historique de la médina de Fès, à la recherche du tarbouche de son grand-père (à la manière du célèbre Demlij).
Leurs camarades de CM1B ont présenté les vêtements traditionnels du Maroc. Certains se sont prêtés au jeu pour représenter une région sur la carte du Maroc.
Les élèves de la classe de CM1/CM2 ont travaillé sur les traditions du Maroc : ils ont préparé des affiches sur divers sujets : les monuments de Fès, les vêtements traditionnels, les plats marocains… Les élèves de l’école pourront profiter de ce travail qui sera affiché en BCD.
Enfin, en CM2, les élèves ont présenté des chants : Terre des ancêtres, qui valorise l’identité, l’appartenance et la conservation du patrimoine et un chant libanais qui valorise le travail ; une poésie de Gibran Khalil qui parle de liberté ; une pièce de théâtre, Le coq décroche un boulot, qui n’est pas sans rappeler la célèbre fable de La Fontaine, La cigale et la fourmi.