Rencontre de Mme Myren Duval, lauréate du concours Jacaranda

A l’issue du grand prix Jacaranda, nous les élèves de 4B, avons reçu le mercredi 21 juin l’autrice lauréate du concours : Mme Myren Duval. Il faut savoir que M. Duval a vécu en Egypte pendant 10 ans avant de s’installer au Népal où elle exerce son métier de professeur de français. Elle se décrit comme une autrice engagée qui lutte pour la cause des immigrés et contre la dictature partout dans le monde. D’ailleurs, son livre Déni de solidarité, que nous avons eu le plaisir de lire et étudier avec Mmes Hasnaoui et Bouzoubâa, est une illustration vivante de son militantisme et son engagement. A travers des personnages adolescents, elle a mis en avant l’hostilité du monde des adultes envers l’inconnu en général et envers la culture, la langue, la couleur de peau, etc. de l’autre ! Ce livre a le mérite d’apporter une réflexion importante auprès des jeunes sur les notions de solidarité, d’entraide et d’humanité.

Durant la rencontre avec M. Duval, nous avons pu nous exprimer librement sur la cause des réfugiés mais pas que. Nous avons aussi abordé la question de la survie des livres papier dans le monde du numérique. De son point de vue, le livre papier n’a aucun souci à se faire et la lecture ne disparaitra jamais. En fin de séance, nous nous sommes livrés à une activité ludique qui a sollicité notre imagination et nos talents artistiques : nous avons réalisé des marque-pages à partir de quelques phrases/passages du livre. Et bien entendu, la séance s’est terminée par une dédicace de nos exemplaires du roman Délit de solidarité.

Pour tout vous dire, c’était un moment très riche en échanges et en créativité. Nous remercions notre documentaliste et notre professeur de français pour avoir mené ce projet sans oublier M. Duval pour son intervention, sa disponibilité à répondre à toutes nos questions avec intelligence et sens de l’humour.

Omar Drhourhi, 4B