Semaine des lycées français du monde.

Le GSU Jean de la Fontaine célèbre la Semaine des Lycées Français du Monde

Notre établissement, membre du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), a activement participé à la Semaine des Lycées Français du Monde. À travers des projets éducatifs originaux et des actions collaboratives, nos élèves et enseignants ont mis en lumière leur créativité et leur engagement. Cette semaine a été une belle occasion de valoriser nos initiatives et de renforcer les liens avec d’autres établissements à travers le monde

 

 

 

À l’occasion de la Journée mondiale de la Francophonie, les élèves du GSU Jean de la Fontaine ont participé à une dictée thématique, centrée sur le thème de cette journée. Par ailleurs, comme chaque année, l’équipe de lettres de notre établissement a organisé, dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde, une dictée pour les élèves de la 6e à la 3e, axée sur « Francophonie : les établissements créent et innovent », mettant à l’honneur la richesse et la diversité de la langue française.

M. Adil Elachab, notre enseignant de musique, a réuni l’ensemble des élèves de 6e et 5e du GSU Jean de la Fontaine pour un choral intitulé « Chantons la Francophonie ». Ce moment musical, mettant à l’honneur des chants célébrant la diversité et la richesse de la langue française, a offert à nos élèves une occasion d’expression artistique tout en rendant hommage à cette journée particulière.

 

 

« A l’occasion de la semaine des lycées français du monde, les élèves de 6ème ont participé à un projet pédagogique intitulé « Sur les ailes des mots ». Les élèves avaient comme consignes de trouver des mots d’origine arabe qui ont migré dans la langue française, de chercher leur étymologie, de les mettre dans des phrases pour ensuite réaliser un E-book sur bookcréator. Encadrés par Mme El Marrakchi et Mme Bouzoubâa, les élèves se sont retrouvés au CDI à plusieurs reprises afin d’effectuer des recherches sur les mots voyageurs et d’utiliser les ordinateurs pour créer leur E-Book. A l’issue de ce projet, les élèves auront acquis des compétences linguistiques, de recherche documentaire et numérique. Les productions finales seront présentées par les élèves à leurs  camarades de CM2. »

 

 

La première rencontre avec les ambassadeurs et ambassadrices du GSU Jean de La Fontaine s’est tenue vendredi 29 novembre  dans la salle polyvalente. M. Vaugeois, le principal, a présenté l’organisation générale pour permettre aux élèves de participer pleinement aux activités à venir sous la thématique : La francophonie dans le temps et l’espace

 

Le F.S.E met en place le club Startup Business Classe en collaboration avec INCUBOOSTER, sous l’encadrement de Mme Nejjari, pour initier les élèves, dès le collège, aux bases de l’entrepreneuriat et de l’art de parler en public, notamment à travers des exercices de présentation ou « pitch ».

Le club met en avant la création en invitant les élèves à imaginer des projets autour du voyage et de la technologie. Ils apprennent à utiliser des mots clés du monde des startups en français, comme « idée innovante », « prototype », « solution pratique », « équipe projet » ou « plan de financement », tout en explorant comment transformer une idée en un projet concret. Ces activités enrichissent leurs compétences , renforcent leur esprit d’équipe et les initient à l’innovation, tout en valorisant la richesse de la langue française dans un contexte moderne et dynamique.