La semaine dernière, nos élèves ont participé aux élections des délégués de classe organisées selon les principes démocratiques. Bien au-delà d’un simple exercice scolaire, cette initiative pédagogique leur permet de vivre et de comprendre concrètement le fonctionnement de notre système démocratique.

Les étapes d’une vraie élection
Tout d’abord, les candidats ont préparé et présenté leur profession de foi devant leurs camarades pour les convaincre de voter pour eux. Un premier tour a permis de sélectionner les cinq candidats pour le second tour.
Ensuite, les élèves se sont rendus dans un vrai bureau de vote aménagé dans le hall de la salle Tahar Benjelloun. Munis de leur carte électorale, ils ont expérimenté chaque étape du scrutin : vérification de leur statut d’électeur, choix du bulletin, passage à l’isoloir, signature de l’émargement et dépôt du bulletin dans l’urne.


Enfin, le dépouillement s’est déroulé en classe avec trois scrutateurs qui ont procédé au comptage des voix.

Grâce à cette expérience, les élèves comprennent mieux la démocratie et apprennent à exercer leurs droits et devoirs, cette initiative s’inscrit dans notre engagement pédagogique à former des citoyens responsables et engagés. C’est en pratiquant qu’on apprend vraiment la démocratie.




